BFM PARIS

Brève synthèse sur la fermeture de BFM Paris Île-de-France

La direction du groupe a mis fin aux programmes de BFM Paris Île-de-France le 14 mars à 23h59, dans une indifférence quasi générale, invoquant un manque d'audience et une absence de rentabilité.

Les raisons sont avant tout économiques : la chaîne, en déficit chronique (entre 2 et 3 millions d'euros par an depuis son lancement), prévoyait encore 1,9 million d'euros de pertes en 2025.

Employant 27 journalistes en CDI et 5 salariés dans sa régie publicitaire, cette antenne locale, lancée en 2016, n'a jamais trouvé son équilibre. La direction estime que son contenu faisait doublon avec celui de la chaîne mère, BFM TV.

Cette fermeture avait déclenché en décembre 2023 un mouvement de grève (approuvé à 87% en AG) dans les dix antennes locales de BFM, après l'annonce de la suppression de BFM Paris. Les syndicats (SNJ, CGT) réclamaient des garanties contre d'autres fermetures et toute réduction d'effectifs.

Nicolas de Tavernost, vice-président de CMA CGM Médias, a tenté de rassurer en affirmant qu'"aucune autre fermeture n'est envisagée". Les syndicats, eux, restent mobilisés pour la protection des emplois, y compris ceux des pigistes et non-journalistes.

We have detected an adblocker in your browser,
please consider supporting us by disabling your ad blocker.